MaprimeAdapt Financera 70 % des travaux d’adaptation au vieillissement

Le gouvernement a lancé maprimeadapt, une nouvelle aide visant à aider les seniors a acquérir des logements adaptés au vieillissement. Elle pourra financer jusqu’à 70 % des travaux, sans local ou privé cofinancement, afin de permettre aux ménages d’adapter leur logement en fonction de leur situation. Le programme prévoit également d’offrer un accompagnement éclairé sur les démarches et procédures de lancement, pour éviter que des projets se fassent mal, et d’assurer la sécurité.

Il pourrait aussi renforcer l’incentive à investir dans un logement avancé et améliorer l’accessibilité. Selon un sondage Ifop menée en 2021, 85 % des personnes âgées envisagent vivre a domicile le plus longtemps possible. C’est pourquoi le programme maprimeadapt, qui prendra effet à compter du 1 janvier 2024, démontre l’engagement de l’administration fédérale en faveur de l’autonomie d’un grand nombre d’hommes.

Cette nouvelle aide va fonctionner sous le même principe que MaPrimeRenov (aide visant à réaliser des travaux d’amélioration de la capacité et des équipements) et sera pilotée par l’Anah qui assumera les dossiers. Elle pourra en outre être cumulée avec des autres aides offertes pour les personnes âgées, telles que l’allocation d’autonomie (APA) ou le Préstation de compensation du handicap.

Chaque ménage peut demander maprimeadapt pour financer des travaux d’adaptation à leurs besoins. Elle est calculée en fonction de la cote de revenu des bénéficiaires, de leurs ressources et du type et du taux d’intervention à réaliser. L’aide s’adresse principalement aux personnes âgées, mais peut également intéresser des particuliers. ma prime adapt 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *