Devenir architecte d’intérieur

Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?

Les gens idéalisent souvent le travail d’un architecte d’intérieur avec l’idée trompeuse que le travail consiste uniquement à choisir des couleurs et des tissus pour une pièce. Ces tâches sont un peu plus proches de la décoration intérieure. Mais un architecte d’intérieur a un éventail de responsabilités qui incluent à la fois celles d’un décorateur d’intérieur et des tâches plus complexes. Ils comprennent la gestion de l’éclairage, l’aménagement de l’espace, la coordination des couleurs, la fourniture d’estimations adaptées à un budget et la sous-traitance de la fabrication et de l’installation des revêtements de sol, des luminaires, des tentures, de la peinture et des revêtements muraux, des meubles, etc.

De plus en plus de concepteurs participent même à l’aspect architectural de la construction d’une maison. Les concepteurs doivent donc être capables de lire des plans et posséder une connaissance des codes du bâtiment. Il est souhaitable qu’un architecte d’intérieur ait de l’expérience avec les logiciels de CAO et les logiciels de conception de maison afin de préparer des plans ou des présentations pour les clients.

Conditions de formation et d’entrée

Jusqu’à ces dernières années, il n’existait aucun programme de formation accrédité pour les designers d’intérieur en herbe aux États-Unis. Il existe maintenant un certain nombre d’institutions proposant des programmes de design d’intérieur accrédités par l’Association nationale des écoles d’art et de design et le Conseil d’accréditation du design d’intérieur. Ces programmes durent généralement de deux à cinq ans et mènent le plus souvent à un diplôme d’associé, de licence ou de maîtrise. Les cours pour ces programmes peuvent inclure la CAO, la conception de meubles, la couleur et les tissus, l’aménagement de l’espace, l’ergonomie, les cours d’architecture et même la psychologie.

La plupart des designers d’intérieur choisissent d’entrer en apprentissage après une éducation formelle. Pendant ce temps, les nouveaux diplômés travaillent sous la supervision d’un designer expérimenté. Cela donne aux designers une chance de construire un portfolio et d’apprendre les coins et recoins de l’entreprise avant de se lancer en solo.

Les designers d’intérieur peuvent également choisir de devenir certifiés en passant un examen administré par le Conseil national pour la qualification en design d’intérieur (NCIDQ). Il faut avoir à la fois une éducation formelle et une expérience de travail pour même passer l’examen NCIDQ. Le NCIDQ a défini six itinéraires différents qui peuvent être trouvés sur leur site. Notez que ce certificat est une exigence pour l’inscription professionnelle dans 26 des États américains et des provinces canadiennes qui exigent une licence. Vous devez également posséder un certificat NCIDQ si vous souhaitez devenir membre de l’American Society of Interior Designers, de l’International Interior Design Association et d’autres organisations similaires.

Environnement et conditions de travail

Les designers d’intérieur travaillent le plus souvent au sein d’une équipe de conception plus large ou en freelance, bien que certains trouvent du travail dans des cabinets d’architectes ou des magasins d’ameublement. Les clients vont des particuliers souhaitant rénover leur maison aux entreprises qui envisagent d’ouvrir un nouveau site commercial.

L’établissement de relations avec les clients est un must absolu pour tout designer, quel que soit l’endroit où il travaille, car l’objectif principal d’un architecte d’intérieur est d’identifier les désirs et les besoins d’un client et de les intégrer à la fois à l’esthétique et à la fonction de l’intérieur. Cela peut conduire à travailler le week-end ou de longues heures afin de s’adapter à l’horaire d’un client.

Les designers d’intérieur ont tendance à voyager beaucoup d’un endroit à l’autre, car ils passent une grande partie de leur temps sur place à discuter des plans avec les clients et à superviser les travaux sous contrat. Mais les architectes d’intérieur passent en fait la majorité de leur temps au bureau. decoration maison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *